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Jour 139

Par Brian Hancock

Nous sommes maintenant à deux semaines de l’étape 3 de la McIntyre Ocean Globe Race et la flotte est presque à mi-chemin entre Auckland et le Cap Horn. Pour ceux qui sont devant (dans la ligne d’honneur), ils devront commencer à planifier leur stratégie pour passer le plus célèbre de tous les caps. A l’exception, bien sûr, du cap de Superman… ☺.

Il y a un point de passage que les bateaux doivent respecter en le laissant à tribord (ce qui leur permet d’éviter la plupart des glaces) et c’est pourquoi vous voyez la flotte se regrouper (terme nautique… ☺). Au fait, Don McIntyre, le fondateur de cet événement, fait une excellente mise à jour quotidienne expliquant la météo et toutes ces bonnes choses, et c’est vraiment génial. Mon travail (pour ce qu’il vaut) est de raconter une histoire et de vous donner une idée plus large de ce qu’est cette course, l’histoire et tout ça, et quelques anecdotes de ma jeunesse malheureuse.

Je vois sur le Yellow Brick Tracker que la plupart de la flotte navigue sous la ligne de rhumb mais qu’il y a quelques sorcières devant. J’ai connu quelques sorcières dans ma vie (et je ne parle pas de mes ex-femmes… ☺). Après tout, j’habite à quelques rues de Salem (Massachusetts) où se sont déroulés les tragiques procès des sorcières entre février 1692 et mai 1693 (merci Wiki – je n’étais pas encore en vie à l’époque), lorsque les sorcières ont été brûlées sur le bûcher et que de très nombreuses personnes sont venues les regarder. Un peu comme un match de rugby en Uruguay, je suppose.

Ce que je sais des sorcières, c’est qu’il faut savoir les ménager, sinon elles vous jettent un sort. Dans le cas de ces sorcières de l’océan Austral qui se sont détachées de l’anticyclone de l’Antarctique, il faut s’accrocher à l’arrière de leur balai et s’accrocher pour faire le tour de sa vie.

Il y a une dépression assez intense juste devant les leaders. Ils sont bien placés pour profiter de vents d’ouest forts et Windy (non, pas mon oncle) montre un temps plutôt intense près du Cap Horn, mais les choses peuvent changer (et changeront probablement) d’ici à ce que les flottes y arrivent. Maiden est à la limite des forts vents de sud-ouest, Spirit of Helsinki aussi. Triana, avec le capitaine Jean d’Arthuys, mène son équipage dans des eaux plus agitées et est en tête de la classe Aventure. Ils sont dans les années 50 et vont bientôt trouver un balai de sorcière à chevaucher. Galiana WithSecure avec le grand Tapio qui utilise son fouet pour faire avancer son équipage. Ils plongent vers le sud et sont également dans les années 50. Il semble que ce soit un dimanche assez décent sur l’eau.

Oh, et je n’ai pas oublié les Sud-Africains sur Sterna. Si je les connais, ils ont probablement leur braai (barbecue) attaché au banc de poussée et préparent un bon déjeuner dominical pour accompagner leur Castle Lager bien fraîche. Et si je les connais, ils portent probablement des tongs. Explorer explore encore ses meilleures options et les hors-la-loi de Outlaw ont probablement quelques crevettes sur la barbie pour fêter ça ; en fait, si vous venez d’Australie, vous n’avez pas besoin d’une raison pour vous mettre à la barbie (pas le film). Chaque jour est une fête et je suis sûr qu’ils vivent pleinement leur vie.

J’ai maintenant une anecdote à vous raconter et si mes anecdotes vous ennuient, passez votre chemin et regardez Judge Judy à la télévision. Mon fils Tom, qui était l’invité de Tracy Edwards pour le départ à Southampton, était l’autre jour à une exposition d’art à Londres. C’est un superbe artiste, mais je m’écarte du sujet et je suis partial. Il a vu un type dans un coin qui traînait tout seul dans un pull assez usé (un maillot pour nous autres) et il est allé lui parler. Le gars s’est présenté sous le nom de Bob et ils ont discuté de voile (Bob avait déjà fait de la voile). Puis Tom a commencé à se vanter un peu et a dit à Bob que son père (moi) avait participé à la Whitbread avec Simon Le Bon. Cela a attiré l’attention de Bob, mais il n’était pas très impressionné. Au bout de 45 minutes, Bob est parti. Le propriétaire de l’atelier d’art s’est approché et a dit à Tom : “Sais-tu à qui tu parlais ?”. Tom a haussé les épaules. “Il a dit qu’il s’appelait Bob. Le propriétaire a répondu : “C’est Bob Geldof.” Pour ceux qui sont trop jeunes ou trop vieux, recherchez-le sur Google (The Boomtown Rats et le fondateur de Live Aid). Pas étonnant qu’il n’ait pas été impressionné par le fait que le père de Tom ait navigué avec Simon Le Bon.

Joyeux dimanche à tous les courageux marins de l’Ocean Globe Race. Soyez prudents et naviguez vite.

“Nous sommes dans la paume de votre main. Merci encore à Simon Le Bon pour ce texte. C’est tout simplement génial.

Mise à jour quotidienne de Don

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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