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Sterna termine la McIntyre Ocean Globe Race au son de la cornemuse

Sterna Finishes McIntyre Ocean Globe Race to The Sounds of Bagpipes!

  • Sterna SA (42) Allspice Yachting a franchi la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron à 10h37 UTC après 53 jours, 17 heures, 37 minutes et 55 secondes en mer, se classant 11e au classement général. Bateau, bonnets, shorts aux couleurs sud-africaines et cornemuses ont marqué cet événement!
  • Bateau en fête, bonnets, shorts aux couleurs sud-africaines et cornemuses ont marqué cet événement!
  • L’équipage du Swan de 53 pieds a terminé son aventure malgré un gréement endommagé, des voiles déchirées, des tangons de spinnaker cassés et de multiples trous d’air. Ils ont fait un clin d’œil à la victoire de l’équipe sud-africaine de rugby dans la Coupe du monde de rugby il y a quelques mois pendant leur course.
  • La famille et les amis sont venus en nombre avec deux cornemuses pour accueillir l’équipage international déterminé.

La McIntyre Ocean Globe Race regorge d’histoires humaines, et celle-ci met en scène le plus petit bateau, les bonnets, les fesses, les cornemuses et le biltong ! Sterna SA (42) Allspice Yachting a franchi la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron sous les acclamations et les cris de joie de sa famille et de ses amis. C’était une arrivée chargée d’émotion pour l’équipage qui a relevé de nombreux défis tout au long de la course. Mais rien n’aurait pu empêcher l’équipage de célébrer leur exploit en franchissant la ligne à 11h37 heure locale après 53 jours, 17 heures, 37 minutes et 55 secondes en mer depuis leur départ de Punta Del Este en Uruguay….

FESSES ! Le capitaine Jeremy Bagshaw observe alors que le premier officier Melissa et la jeune membre d’équipage Aurora montrent fièrement leurs fesses pour exhiber leurs sous-vêtements aux couleurs nationales sud-africaines, pour le plus grand plaisir de nombreux spectateurs. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Deux cornemuses écossaises ont joué l’hymne national sud-africain à l’approche de la ligne d’arrivée, tandis que le soleil tentait de percer, créant une scène chargée d’émotion. Les membres de l’équipage arboraient fièrement des bonnets multicolores tricotés pendant le voyage, tandis que certaines filles, menées par Mellissa, ont joyeusement baissé leur pantalon pour montrer leurs sous-vêtements colorés, à la grande joie et surprise des spectateurs anglais.

Deux bateaux équipés de cornemuses jouant l’hymne national sud-africain pour un équipage de Sterna ému et enthousiaste. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Le skipper Jeremy Bagshaw a réfléchi à la navigation difficile de l’étape 3 et 4 :

Nous avons perdu notre réfrigérateur et notre congélateur dès le deuxième jour, donc nous avons consommé beaucoup de viande pendant les dix premiers jours avant de devenir presque végétariens, ce qui a été un défi pour rendre les repas intéressants! Nous avons ensuite dû passer 52 jours à réparer diverses avaries. Les conditions en mer nous ont empêchés de monter au mât pendant trois jours, nous retardant encore plus. Les bastaques tribord ont lâché au pire moment, pendant des vents violents et une mer énorme. Après 40 jours sur tribord, nous n’avons pas voulu risquer d’endommager davantage le gréement.

Jeremy Bagshaw, skipper de Sterna pour les étapes 3 et 4.

La course a été exigeante pour l’équipage du Swan 53, l’un des plus petits voiliers de la flotte. Leur première étape s’est terminée au Cap, 12e au classement général après 49 jours en mer. Poussés vers le nord par des vents violents, ils ont espéré arriver à temps pour la victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby, mais la mer agitée a stoppé leur progression.

Aurora, la plus jeune membre d’équipage qui a mené STERNA à travers la ligne d’arrivée, retrouve son père pour la première fois depuis plusieurs mois ! Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Ils n’avaient que six jours avant le départ de la 2ème étape pour effectuer les réparations essentielles, ce qui s’est révélé insurmontable. Ils ont été contraints de retarder leur départ pour terminer les travaux sur le Swan après avoir découvert une fissure derrière leur fixation de vit-de-mulet quelques heures avant de se rendre sur la ligne de départ. Ils commenceraient la 2ème étape deux jours après le reste de la flotte – une déception pour l’équipage sud-africain.

Et la déception surviendra à nouveau à quelques jours du Cap lorsqu’ils seront contraints de rentrer au port avec des problèmes de gouvernail qui rendront impossible la poursuite de leur route. Ils se sont arrêtés à Mossel Bay pour des réparations essentielles sur leur gouvernail, ce qui a nécessité une équipe de lamineurs travaillant pendant des jours. Cette assistance extérieure non autorisée par le règlement de l’avis de course les a disqualifiés du classement de l’étape 2. Ensuite, leur skipper de l’étape 1 a dû quitter le bateau de manière inattendue pour des raisons personnelles. Le second, Melissa Du Toit, a donc remplacé Rufus Brand en tant que skipper de l’étape 2 pour le reste. de la Jambe.

Enfin des BIÈRES et du BILTONG après un long et fastidieux voyage pour le skipper sud-africain et le premier officier du Sterna – Des jours heureux, c’est certain, car la nourriture devenait monotone… Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023.

Après 63 jours de course, ils ont franchi la ligne d’arrivée d’Auckland, ne leur laissant que sept jours pour effectuer les réparations et se reposer avant le départ de la troisième étape, Auckland-Punta del Este. L’ancien marin solitaire des Golden Globes et compatriote sud-africain Jeremy Bagshaw monterait à bord en tant que skipper à Auckland pour les étapes 3 et 4.

Et même s’ils n’ont peut-être pas toujours été bien classés dans le classement, l’étape 1 les a vu 10e en IRC et 12e en ligne, l’étape 3 – 11e en IRC et en ligne, ils ont prouvé que la détermination, le courage et l’humour peuvent vous faire voyager à travers le monde. . Leur aventure était une question de fin. Une fois de plus, ils avaient espéré arriver le jour de la LIBERTÉ sud-africaine, mais ils avaient 10 heures de retard.

Des bonnets tricotés sur mesure en mer, alignés alors que l’équipage se préparait à ouvrir quelques bouteilles de champagne pour célébrer la fin de leur aventure MCINTYRE OGR. Crédit : Don McIntyre / OGR2023.

Le lieutenant en chef Melissa Du Toit attendait avec impatience une bière et un biltong à son arrivée et a adoré chaque minute de l’OGR…

Nous sommes arrivés en retard, comme d’habitude, mais nous avons réussi et nous sommes incroyablement excités. L’accueil à Cowes est extraordinaire, c’est une réussite incroyable. C’est le lendemain de notre fête nationale sud-africaine et nous sommes si heureux, si fiers et si contents de voir tout le monde. Cette étape a été difficile, vraiment difficile, et en termes de dynamique de l’équipage, d’éléments humains, de gréement, de vent, c’était ardu, mais je préférerais affronter l’Océan Austral à tout moment. C’est plus rapide et plus venté!

Cette expérience OGR m’a changée, c’est certain. Je suis un meilleur marin, une meilleure personne pour les autres, du moins je l’espère, et j’ai maintenant plus confiance en moi, je n’ai plus peur de rien. Et l’expérience la plus marquante a été de voir l’Aurora Australis! Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse arriver lors de cette course, et nous avons pu voir les aurores australes. On ne voit même pas le ciel dans l’océan Austral et il s’est ouvert juste pour nous.

Nous avons réussi! Probablement avec le plus petit budget, la plus courte distance parcourue de toute la flotte, et probablement dans les pires conditions météorologiques de toute la flotte, mais nous sommes arrivés en un seul morceau et nous l’avons fait – nous sommes ici – et c’est incroyable!

Melissa Du Toit, premier officier du Sterna.
Regardez l’accueil au ponton et l’interview de l’équipe Sterna ici.

Il reste encore deux voiliers en mer, Translated 9 IT (09) prévu pour arriver autour du 4 mai, et Explorer AU (28) prévu pour le 8 mai.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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