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Brittany Ferries teste un dispositif sur les hélices du Pont-Aven

2% de réduction de consommation de carburant observés sur le Pont-Aven de Brittany Ferries depuis décembre 2018. Lors de son dernier arrêt technique, les équipes de Wärtsilä ont posé le système EnergoProFin. Ce dispositif, développé par le groupe finlandais il y a 30 ans, est une petite hélice placée sur le casque de l'hélice de propulsion. Son capuchon réduit le tourbillon, tandis que les ailettes captent et absorbent la force de l'eau en rotation, ce qui diminue l'effet de vortex.

 

Relai courtois de l\'article . Merci Skipper
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2% de réduction de consommation de carburant observés sur le Pont-Aven de Brittany Ferries depuis décembre 2018. Lors de son dernier arrêt technique, les équipes de Wärtsilä ont posé le système EnergoProFin. Ce dispositif, développé par le groupe finlandais il y a 30 ans, est une petite hélice placée sur le casque de l'hélice de propulsion. Son capuchon réduit le tourbillon, tandis que les ailettes captent et absorbent la force de l'eau en rotation, ce qui diminue l'effet de vortex.

 

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