Depuis la récupération de l’épave de Cheminées Poujoulat, amarrée au port de l’Aber Wrac’h, Bernard Stamm et son équipe réfléchissaient à la meilleure solution pour renflouer et transporter ce qu'il reste de la coque, à Brest. L’option d’un rapatriement par la mer a finalement été retenue.
Bernard Samm : « Il faut avoir en tête que même cassé, le bateau reste un gros objet, lourd et pas facile à manipuler. Ce mardi, nous allons donc le gruter sur un petit cargo nommé Moléanaise, chargé du ravitaillement des îles de la mer d’Iroise, et l’emmener à destination. Nous avons fait en sorte de redresser l’épave qui jusqu’ici flottait à 45°. Nous avons donc d’abord procédé à la désolidarisation du gréement. C’était un peu bizarre et pas franchement plaisant de découper la trinquette et le solent à la scie à métaux, mais nous n’avons pas eu le choix. Après ça, nous avons fait remonter le monocoque avec six gros parachutes prêtés par les plongeurs du club de l’Aber Wrac’h et par la DCNS, fixés sur le haut de la quille et sur la coque ».
(Source : Cheminées Poujoulat)
Relai courtois de l\'article . Merci Vendée Globe 2012
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