Onze participants, deux à venir dans la McIntyre Ocean Globe Race
- Spinnaker et sourires pour le voilier espagnol White Shadow ESP (17) qui franchit la ligne d’arrivée à 08:19 (NZLT) après 46, 7 heures et 19 minutes de mer.
- Sterna SA (42) et Explorer AU (28) font la fête en haute mer.
- Les familles viennent du monde entier pour passer leurs vacances avec les équipages à Auckland.
- Deux étapes passées, deux à venir – y compris le Cap Horn dans l’Ocean Globe Race. DÉPART DE L’ÉTAPE 3 (D’AUCKLAND À PUNTA DEL ESTE, URUGUAY) LE 14 JANVIER !
Ils ne sont peut-être pas en tête de la flotte, mais White Shadow ESP (17) pourrait certainement recevoir le prix de l’arrivée la plus divertissante. Sous le ciel gris et nuageux d’Auckland, la scène a été joyeuse dans le port de Waitematā avec le Spi gonflé du Swan 57, une performance musicale spontanée d’ustensiles de cuisine et des mouvements de danse de l’équipage extatique. À 08:19 (NZLT), après 46 jours et 7 heures, ils ont franchi la ligne d’arrivée située devant le New Zealand Yacht Squadron, marquant la dernière arrivée de l’OGR avant Noël dans le port de Jellicoe.
Non seulement ils ont été le premier voilier OGR à arriver sous spi, mais ils ont également utilisé des cafetières et des plaques de cuisson comme instruments lors de leur approche finale. L’équipage international originaire de France, d’Argentine, d’Espagne et d’Italie sait certainement comment accélérer une entrée.
Les derniers jours ont été pénibles et difficiles, les vents capricieux imposant une progression lente autour du célèbre et imprévisible cap Reinga, ce qui a rendu frustrant le visionnage du tracker Yellow Brick pour les familles qui attendaient impatiemment leur arrivée. Mais ils étaient déterminés à arriver à temps pour la fête de Noël de l’OGR le 23 – ce qu’ils ont fait, avec suffisamment de temps pour dormir et se doucher !
Skippé par Jean-Christophe Petit, White Shadow est 11e au classement général, provisoirement 11e au classement IRC et 3e dans la classe Sayula. Onze des 13 voiliers de l’OGR sont déjà à quai, ayant terminé l’étape 2, du Cap à Auckland, après ce qu’une grande partie de la flotte a considéré comme une expérience de l’Océan Sud plus facile que prévu. Ils devront affronter le Cap Horn lors de l’étape 3, alors peut-être devraient-ils faire attention à ce qu’ils souhaitent !
Jean-Christophe Petit était ému lorsqu’il a posé le pied sur le ponton du port de Jellicoe.
C’est un sentiment mitigé. Très excité et super heureux d’arriver, mais triste de quitter les océans parce qu’ils étaient vraiment géniaux. Néanmoins plus de joie que de tristesse. Pour nous tous, la mer a été beaucoup moins agitée que ce que nous avions prévu. Lorsque nous avons reçu l’avertissement de l’OGR concernant le mauvais temps, nous l’avons pris très au sérieux, nous nous sommes dit qu’il fallait faire les choses en toute sécurité, et puis, petit à petit, vous vous familiarisez avec des vents réguliers de 30 nœuds, 45 et 50 nœuds et vous vous dites …..Ok ! On aurait dû le faire comme ça avant ! Nous sommes un peu déçus parce que nous arrivons en retard, mais notre objectif est toujours de dire : “Si tu veux gagner une course, tu dois arriver.
Jean-Christophe Petit, skipper du White Shadow.
Pendant ce temps, deux yachts passeront Noël en haute mer. Le Sud-Africain Sterna SA (42) et l’Australien Explorer AU (28) Swan 57. Tous deux ont dû retourner en Afrique du Sud pour effectuer des travaux de maintenance essentiels, ce qui les a disqualifiés pour l’étape 2. Cependant, la course continue et ils prendront en course le départ de l’étape 3, d’Auckland à Punta Del Este, en Uruguay le 14 janvier.
Ces deux équipages résilients profitent au maximum de leur Noël en mer, une expérience unique pour la plupart d’entre eux. À bord de Sterna, le lecteur de cassettes diffuse des chants de Noël d’Elvis, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, selon la skipper Melissa Du Toit, mais hormis les choix musicaux, les préparatifs de Noël vont bon train.
Nous prévoyons un Père Noël secret et nous avons à bord notre ancien chef cuisinier (Justin) qui préparera un dîner de Noël spécial. Nous avons installé nos décorations et les équipiers prévoient tous des surprises spéciales.
Melissa Du Toit, skipper de Sterna.
Les adeptes de l’OGR ne seront pas surpris d’apprendre qu’Explorer met l’accent sur la nourriture, qui sera bien sûr abondante lors des célébrations.
“Décorations en place. Rôtis pour le dîner. Tartes à la menthe… Ça commence à ressembler à Noël :)”. a tweeté Explorer. Ces derniers semblent également utiliser leurs tweets comme des listes de Noël.
“Cher Père Noël. Nous avons été très sages. S’il vous plaît, pourrions-nous avoir un nouveau génois ? Ps, et une surprise !”
Pour être honnête, s’ils avaient été très sages, ils seraient déjà à Auckland ! Mais voyons ce qu’en pense le Père Noël. Au moment où nous écrivons ces lignes, Explorer a parcouru 2300 nm, Sterna 2700 nm et la date d’arrivée est estimée au 7/8 janvier.
Si certains profitent de la longue escale à Auckland pour rentrer chez eux, d’autres ont de la famille et des amis sur place.
Aaro Immonen, le jeune équipier finlandais à bord du Swan 651 Spirit of Helsinki FI (71) est impatient de revoir sa mère et ses deux sœurs qui l’ont salué à Southampton lors du départ de la course. L’ancien concurrent de la Whitbread (ex-Fazer) occupe la 3e place en ligne d’honneur et la 4e place provisoire en IRC.
J’ai entendu dire qu’il y avait un magasin d’importation finlandais à Auckland, alors nous allons trouver de la nourriture traditionnelle finlandaise. Et non, je n’ai pas encore commencé mes achats de Noël, je suis toujours à la dernière minute.
Aaro Immonen, jeune équipage du Spirit of Helsinki.
Lana Coomes, de Maiden UK (03), dont la famille arrive par avion pour Noël, explique comment l’équipage prévoit de célébrer les fêtes de fin d’année. Ils ont franchi la ligne d’arrivée en quatrième position à Auckland et ont donc beaucoup de choses à fêter, mais pas avant que la maintenance ne soit terminée.
Nous avons beaucoup de nationalités et de pays différents à bord, alors nous avons tous l’intention de nous réunir et de faire un grand dîner de Noël avec des plats du monde entier. Je prévois de préparer un petit cocktail de Porto Rico, une boisson spéciale de Noël appelée Coquito, qui est délicieuse.
Lana Coomes, équipage de Maiden.
Margault Demasles, de Triana FR (66), prévoit de passer le jour de Noël à faire un barbecue sur la plage, un changement intéressant par rapport à la froideur habituelle des fêtes de fin d’année en France.
Tapio Lehtinen, skipper de Galiana WithSecure FI (06), se souvient très bien de son arrivée à Auckland à bord de Skopbank (Finlande) lors de la Whitbread 1981/82.
J’attends avec impatience le même gâteau de Noël aux fruits que j’ai dégusté il y a 42 ans lorsque j’étais ici. Ce doit être le rhum qu’il contient qui le rend si spécial.
Tapio Lehtinen, skipper de Galiana WithSecure FI (06)
Alors que deux étapes de l’OGR sont terminées et qu’il en reste deux à parcourir, Don McIntyre revient sur la course depuis le jour du départ, le 10 septembre à Southampton.
Ces marins peuvent être fiers d’avoir accompli tant de choses au cours des deux premières étapes. Affronter les océans dans l’esprit de la Whitbread est quelque chose de très spécial. Ces marins sont de véritables aventuriers, qui réalisent ce qu’ils ont accompli grâce à leur travail acharné, à leurs compétences, à leur détermination et à beaucoup de passion. Ils prouvent que tout le monde peut naviguer comme en 1973 et, mieux encore, il nous reste encore deux étapes à parcourir. Merci à tous les équipages, à leurs managers, à leur famille et à leurs amis qui les soutiennent. Et aux fidèles de l’OGR – merci – continuez à nous suivre, c’est de mieux en mieux. Et enfin, un grand merci à Tātaki Auckland Unlimited pour son soutien à l’organisation de la course dans votre ville merveilleusement accueillante.
Don McIntyre, financeur et organisateur de l’OGR.
Ainsi, 103 jours après le départ de la course, il est temps pour l’équipe de l’OGR de prendre un peu de temps pour profiter de tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir. Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié que Sterna et Explorer naviguent toujours – Don et Jane garderont un œil vigilant !
LA BONNE NOUVELLE, C’EST QUE LES YACHTS SONT AMARRÉS DANS LE PORT DE JELLICOE, À AUCKLAND. VENEZ DONC JETER UN COUP D’ŒIL AUX YACHTS EMBLÉMATIQUES QUI COURENT AUTOUR DU MONDE DANS L’ESPRIT DES COURSES WHITBREAD.
SEPT ANCIENS YACHTS DE LA WHITBREAD FONT PARTIE DE LA FLOTTE.
Le bureau des courses de l’OGR est situé au Kiosque, Jellicoe Harbour at Wynyard Quarter, Wynyard Marina, où le programme officiel, posters, t-shirts et autres articles de l’OGR sont disponibles.
Les horaires d’ouverture seront limités pendant la période de Noël.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la première Whitbread, l’OGR organise une réunion Whitbread le 11 janvier, de 18h à 20h, à Auckland.
Tous les vétérans de la Whitbread et de la Volvo Ocean Race sont invités à participer en s’inscrivant auprès de l’OGR.
Pour plus d’informations et inscriptions, contactez jac@oceangloberace.com.
L’équipe de l’OGR vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et une bonne nouvelle année ! Rendez-vous en 2024 pour la suite de cette course autour du monde en mode 1973 !!!!.
Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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