A une soixantaine de milles des Falklands (Malouines) ce matin, Mike Golding, qui sent avoir légèrement trop dormi, fait néanmoins le bilan d'une bonne nuit de travail et d'une bonne progression à bord de Gamesa. « La brise a un peu faibli, c'était peut-être dû à un effet de côte, mais j'étais quand même assez loin des îles. J'ai eu 23-25 noeuds cette nuit avec une pluie battante, et le bateau progressait bien. Je me suis un peu reposé, et le bateau s'est retrouvé un peu en surpuissance, le pilote avait du mal. Je suis donc monté sur le pont, et en colère contre moi-même, j'ai dû passer sous Solent plus vite que je ne l'ai jamais fait. J'ai dû dormir juste quelques minutes de trop. Au bout du compte, ce n'est pas plus mal, je voulais somme toute garder un peu de distance avec les îles. Le passage du cap Horn a pris du temps. D'abord il y a eu beaucoup de manoeuvres, suivies ensuite d'une longue session dans le détroit de Le Maire. J'étais fatigué, et dès que la situation s'est un peu éclaircie au niveau des Falklands, je suis allé me reposer. Je suis toujours un peu crevé. Jean (Le Cam) risque d'avoir un peu de mal sur sa trajectoire. Nous avons une longue route dans ces conditions. A plus long terme, la météo est suffisamment compliquée. Elle n'est pas si mauvaise pour ceux de devant. Ce décalage latéral avec Jean, c'est une bonne chose, et ce serait vraiment très bien de revenir à 100 milles. Finalement, je voudrais avoir plus de nuit comme celle que je viens d'avoir. Le bateau marchait bien sous génois, puis Solent. La barre était dure, et c'est toujours bon signe. »
Relai courtois de l\'article . Merci Vendée Globe
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