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Jour 111

Par Brian Hancock

Le Nouvel An a ceci d’amusant qu’il arrive à la plupart des gens à un moment et dans un lieu différents. Pour la plupart des gens, il arrive à un moment et à un endroit différents. L’équipage de Sterna et d’Explorer le fêtera bien avant moi, et je trouve cela injuste. J’ai travaillé dur en 2023, peut-être pas autant qu’eux. Ils fêtent le beau temps, c’est certain. Ils ont le vent en poupe (comme on dit) et se dirigent vers Auckland. Sur le tracker de la Route de la Brique Jaune, je vois Explorer, avec Captain Coconut à la barre, à une vitesse très saine de 7,6 nœuds. À ce rythme, il est possible de progresser dans la mer de Tasmanie. Sterna, avec Melissa du Toit aux commandes, flirte avec la limite d’un anticyclone situé au nord et reste au sud, évitant ainsi la tentation de couper le coin. C’est une bonne décision à mon avis. D’ailleurs, les sternes vont se garer dans les deux prochains jours. L’anticyclone va glisser vers le sud et les manger au petit déjeuner. Pendant ce temps, Explorer va recevoir de forts vents du nord juste au moment où ils essaient de se diriger vers le nord pour contourner la pointe septentrionale de la Nouvelle-Zélande. La chance du banquier.

La Nouvelle-Zélande aura déjà gagné en 2024. Comme je l’ai dit, ce n’est pas juste. Je n’ai même pas encore fait mon dernier repas de 2023. Les équipes de la McIntyre Ocean Globe Race qui sont déjà à Auckland seront bien emmitouflées dans leur pyjama après avoir fait de la gym et bu du jus de carotte (PAS). Mais pour eux, c’est un moment de célébration et de réflexion. Ils ont parcouru la moitié du monde. L’année 2024 leur réserve beaucoup de surprises. Le plus dur reste à faire. Il y a cette plongée dans l’océan Austral pour passer le cap Horn et, juste au moment où ils pensent que le pire est passé, le pire est sur le point de commencer. L’Atlantique Sud vers le nord peut être un peu comme un premier rendez-vous : délicat et sans savoir si le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Mais je m’éloigne du sujet.

Savais-tu que tout au nord, là où il fait plus froid qu’ici où je suis assis en train d’écrire ces lignes (et il fait froid ici), il y a deux îles. Il y a l’île de Demain qui fait partie de la Russie et l’île d’Hier qui fait partie des bons vieux États-Unis (où je vis). Elles ne sont distantes que de trois miles, mais il y a 21 heures de décalage horaire entre elles. En effet, elles sont situées de part et d’autre de la ligne internationale de changement de date, qui traverse l’océan Pacifique et marque la limite entre un jour civil et le suivant. Imaginez le nombre de fêtes de fin d’année que vous pourriez organiser si vous aviez un bateau assez rapide pour faire l’aller-retour (et un manteau très, très chaud).

Bonne année à tous les fans et à tous ceux qui suivent cette grande aventure. Merci de suivre et d’encourager ces grands navigateurs qui s’assurent que le monde est bien un globe et non une terre plate.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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