Par Brian Hancock
J’ai toujours été un grand fan de Tracy Edwards, depuis ce jour à Punte del Este en 1985 où elle nous a dit à tous (surtout des hommes) qu’elle allait inscrire un équipage exclusivement féminin à la Whitbread 89/90 (je pense que nous avons à peu près tous haussé les épaules) jusqu’au jour où Maiden a franchi la ligne de départ et jusqu’au jour où elle a franchi la ligne d’arrivée de retour en Angleterre. Tracy a été une source d’inspiration et, à force de transpiration et de désespoir, elle a encore réussi. L’équipage entièrement féminin à bord de Maiden in the OGR fait honneur à son héritage.
Alors qu’elles se préparent à l’étape la plus difficile, celle qui les mènera autour du Cap Horn, je ne peux que leur souhaiter à toutes, et en particulier à la skipper Heather Thomas, une aventure sûre et extraordinaire. Je ne sais pas si vous le savez, mais Heather n’a pas grandi près de l’océan, elle a grandi dans le West Yorkshire, mais elle a du sel dans le sang car elle vient d’une longue lignée de marins et elle dirige superbement son équipage. Et la plus grande des jeunes filles, c’est Maiden, qui est toujours aussi splendide et qui, espérons-le, conduira cette grande équipe en toute sécurité au Cap Horn et à Punte del Este. Et bien sûr, jusqu’à l’arrivée en Angleterre.
Il ne reste plus que trois jours avant le redémarrage d’Auckland. Il est temps de s’activer, le temps pour les équipages de se préparer à ce qui les attend, et ce qui les attend peut être mortel ; je ne veux pas être trop précis, mais il y a eu des marins perdus par-dessus bord dans ces eaux et bien que les règles de sécurité aient été renforcées, tout peut arriver. Lors de l’étape 2, des points de sécurité ont permis à la flotte de rester à l’écart du pire, des icebergs et autres, mais lors de l’étape 3, il n’y a pas moyen d’y échapper : il faut plonger vers le sud pour passer le cap Horn, sinon on touche la terre ferme.
Entre-temps, puisque vous l’avez demandé, j’ai une dernière histoire de Simone Bianchetti pour vous. Il n’a jamais fait de Whitbread, mais cela ne fait pas de lui un moins bon marin. Bien au contraire. La course s’est arrêtée à Salvador (Bahia) au Brésil. La plupart du temps, nous sortions dîner et, au moment de payer l’addition, Simone avait déjà réglé la note, pourboire et tout le reste. Un soir, un ami et moi avons décidé (intelligemment) après une bouteille de whisky (chacun) qu’à 3 heures du matin, nous passerions à la chambre d’hôtel de Simone pour la remercier.
Nous avons frappé à la porte, nous avons entendu des bruits de couloir (terme technique) et finalement Simone est venue à la porte. Il nous a regardés et nous a claqué la porte au nez. Pendant les jours qui ont suivi, il s’est mis à bouillir d’une manière toute italienne. Au bout du troisième jour, j’ai enfin trouvé le courage de lui parler. Je lui ai dit : “Désolé Simone, mais si tu avais une ou deux prostituées avec toi, ce n’est pas mon problème”. Il m’a jeté un regard italien et m’a dit : “Je pensais que vous étiez les Fédéraux et que j’avais jeté pour 5 000 dollars de cocaïne dans les toilettes”.
Et voilà. Vers de nouvelles aventures. Sans cocaïne, j’espère.
Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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