Par Brian Hancock
Encore quelques histoires en attendant que les explorateurs de l’Explorer goûtent leur première gorgée de nectar doré. Cette histoire est celle d’une grande ambition et d’une grande bravoure. Cela plus un peu de stupidité et le nectar d’or susmentionné.
C’était la nuit précédant le départ de la première étape de la course de 81 au départ de Southamphton et le bu**shit se montrait fort et régulier, amplement aidé par ce nectar d’or. Vers minuit, le propriétaire a dit que nous devrions probablement dormir un peu. (Il y avait déjà eu une bataille de nourriture). Il n’y avait pas de femmes dans la course à l’époque, ou du moins sur notre bateau, et nous étions un groupe indiscipliné, et c’est un euphémisme. Les hommes ont décidé d’arrêter de fumer et ont jeté leurs Lucky à la poubelle. Des hommes courageux, ai-je pensé à l’époque. Courageux et peut-être un peu stupides.
La première semaine s’est bien déroulée. Il y a eu quelques querelles inutiles, mais nous avions déjà commencé à travailler. C’est alors que les choses ont commencé à se gâter. Les Luckies n’étaient plus qu’un souvenir nostalgique. Skip, notre ancien skipper (depuis 25 ans) savait reconnaître une tempête lorsqu’elle se préparait. À l’horizon, on apercevait un assez gros cargo chargé de conteneurs. Skip a lancé un appel VHF et, miracle des miracles, le capitaine a répondu en anglais et a jeté à l’eau une douzaine de cartons de Luckies et quelques Camels. Nous nous sommes retrouvés sur une trajectoire croisée et, 15 minutes plus tard, nous avions le chargement à bord, les allumettes et tout le reste.
La vie était belle jusqu’à ce que le dernier mégot tombe en grésillant et en protestant dans notre sillage. C’était juste notre triste petit équipage qui revenait vivre dans une zone sans fumée. Si je ne me trompe pas, je pense que le temps était instable et que l’équipage était distrait jusqu’à ce que nous nous rapprochions de l’équateur. Il faisait plus chaud que des balles de taureau enveloppées dans des sacs de cuisine noirs. J’ai vu ce que j’ai cru être la silhouette d’un autre navire se dirigeant vers nous et, par chance, le porte-conteneurs de Monrovia a eu pitié de nous. Une demi-heure plus tard, nous avions trois caisses de bière glacées sur le pont arrière et une note disant : “Bonne chance de la part du capitaine et de l’équipage du World Navigator”. Skip était pratiquement considéré comme un génie, un messie même, jusqu’à ce qu’il demande une glace rhum/raisin. Fin de la file d’attente. Nous aurions dû nous contenter d’une glace à la fraise ou au moins à la vanille.
Ce qui caractérise la vie en mer, c’est que la vie à terre a un goût encore plus doux une fois que l’on y arrive. Nous avons bu beaucoup de bière au Cap et mangé plus qu’il n’en faut de glace au rhum et aux raisins, et même certains d’entre nous ont réussi à arrêter de fumer pour de bon. La voile est parfois plus qu’une simple expérience sociale. C’est une construction globale pour le bien des hommes (et des femmes).
Mise à jour quotidienne de Don
Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
Lire les articles de Ocean Globe Race