Le sixième voilier ex Whitbread à franchir la ligne d’arrivée
Outlaw termine et remporte la ”coupe Adélaïde” !
- L’ancien voilier Whitbread Outlaw AU (08) franchit la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron à Cowes à 13h39 UTC, le 18 avril après 43 jours de mer, se classant 6ème de la quatrième étape en honneurs de ligne et en IRC.
- Une course mouvementée pour l’équipage du Baltic 55, comprenant le sauvetage d’un marin échoué au large de Dakar lors de la première étape et un étai de mât cassé à quelques jours de l’arrivée.
- Le plus ancien marin de la flotte OGR, le skipper Campbell Mackie (73 ans), a reconnu le travail acharné et la détermination de l’équipage d’Outlaw depuis le début de la course il y a 220 jours.
Des sourires et des acclamations sont venus de l’équipage d’Outlaw AU (08) alors qu’ils terminaient leur circumnavigation à 13h39 UTC, le 18 avril, se classant 6ème en honneurs de ligne et provisoirement 6ème en IRC sur la Quatrième étape de la McIntyre Ocean Globe Race. Le skipper Campbell Mackie et ses dix membres d’équipage ont été accueillis par les familles et amis lors de cette arrivée ensoleillée à Cowes, d’où ils étaient partis 220 jours auparavant. Le voilier enregistré en Australie est arrivé sous gréement de fortune après que son étai ai cassé plus tôt dans la semaine.
Outlaw, qui a participé à la Whitbread de 1985 sous le nom Equity and Law, s’est classé cinquième en honneurs de ligne et IRC sur la première étape, neuvième et dixième respectivement sur la deuxième étape, et huitième en honneurs de ligne et septième en IRC sur l’étape d’Auckland à Punta del Este. Ils revendiquent également être les vainqueurs fictifs de la “Coupe Adélaïde”, devançant l’autre concurrent d’Adélaïde, Explorer AU (28).
Une rencontre fortuite avec le fondateur de l’OGR, Don McIntyre, a inspiré le skipper Campbell Mackie à constituer un équipage, comprenant d’anciens amis de la Clipper race, pour participer à l’OGR. En 2021, le Baltic 55 a été déniché dans un chantier naval à Albany, aux États-Unis. L’équipe, qui avait formé une coopérative de propriétaires pour acheter Outlaw, a ensuite passé 12 mois sur le projet autofinancé pour le rendre navigable à temps pour le départ de la course en septembre dernier.
En arrivant à Cowes, Campbell a rendu hommage à cette équipe soudée.
L’équipage et la manière dont ils ont tous travaillé ensemble sont probablement l’un des points forts des deux ans et demi. Ce ne sont pas seulement sept mois de course, mais il y a eu la préparation, arriver sur la ligne de départ et ensuite la façon dont ça se passe en course. C’est merveilleux. Nous avons eu les bonnes personnes aux bons postes et c’est tout simplement merveilleux. Si c’est ma plus grande réalisation de toute l’aventure, je suis bien satisfait. Ce sont juste des gens fabuleux.
Campbell Mackie, un skipper très fier de l’Outlaw.
Quelques semaines avant le début de l’OGR, Outlaw avait participé à la Rolex Fastnet Race ou ils avaient été confrontés à des conditions difficiles au cours des premières 24 heures et ont été contraints d’abandonner en raison de la rupture du vis de mulet. Cependant, l’équipage a utilisé l’expérience comme précieux renforcement de l’équipe et a fait face à un test utile aussi bien pour le bateau que pour l’équipage. Ils ont également prouvé leur résilience en préparant Outlaw afin d’être prêt à temps pour prendre le départ de l’OGR.
Lors de la première étape, l’équipage d’Outlaw est tombé sur un homme dérivant seul dans une pirogue de 7 mètres, à 90 milles nautiques au large de Dakar. Il ne parlait ni anglais ni français, n’avait pas d’eau, quelques litres de carburant réparti dans deux petits bidons, aucun équipement de pêche ni radio. L’équipage lui a fourni de la nourriture et de l’eau et a pris le marin en remorque. À l’approche de Dakar, le marin a finalement été recueilli par un autre bateau. Pour ce sauvetage, Outlaw a reçu une compensation de temps de 32 heures compensant sont déroutement.
Plus tôt cette semaine, Campbell a contacté le contrôle de course de l’OGR pour signaler que leur étai s’était cassé. Ils ont réussi à effectuer des réparations de fortune et ont navigué ainsi jusqu’à l’arrivée.
La navigatrice, India Syms, a parlé de la manière dont l’équipage s’est serré les coudes après l’incident.
Nous avons effectué toute la course avec très peu de dommages au bateau. C’est donc regrettable que cela se passe si près de l’arrivée!! Tout l’équipage a donné son meilleur. Nous avons réussi à bricoler rapidement l’étai et nous avons même plutôt bien progressé ainsi. Nous avons navigué avec trois ris dans la grand-voile, le foc tempête et nous volions toujours, jusqu’à il y a environ huit heures ! Dix d’entre nous ont commencé cette course sur ce bateau et tous ont fini, je suis tellement fière.
India Syms, navigatrice de l’Outlaw.
Pour tous ceux inspirés par les aventures d’Outlaw lors de cette OGR, le voilier est maintenant à vendre !!
Pendant ce temps, les six voiliers encore en course continuent leur lente progression vers Cowes. Les vents de face constants rendent les choses difficiles pour les équipages qui ont encore environ 700 milles nautiques à parcourir. White Shadow ESP (17) a gagné des milles – c’est maintenant à l’appréciation de savoir entre White Shadow, Evrika FR (07), Triana FR (66) et Galiana WithSecure FI (06) qui finira 7ème sur la ligne.
Informations sur l’arrivée de l’OGR
Ligne d’arrivée :
Royal Yacht Squadron, Cowes, Royaume-Uni
Accostage :
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les voiliers seront amarrés à Trinity Landing, situé à West Cowes. Ils resteront à quai pendant 48 heures.
Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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