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Ne pas trop laisser de plumes dans l’Indien

Relativement clément depuis que les skippers y sont entrés, l'Indien pourrait déterrer la hache de guerre à tout moment. Ce n'est pas Alex Thomson qui dira le contraire après ses mésaventures de collision avec un OFNI. Mais avec des moyennes très élevées et déjà un mois de course au compteur, le matériel souffre et dès que les conditions seront plus clémentes, une vérification minutieuse devrait s'opérer avant d'attaquer l'autre très gros morceau du sud, le Pacifique. Entre l’envie d’attaquer et la préservation du matériel et de l’homme, les choix sont draconniens, mais le gage de la réussite est souvent à ce prix.

Toujours au coude à coude, François Gabart et Armel Le Cleac’h se livrent un magnifique duel. Derrière Macif et Banque Populaire, Virbac Paprec 3 vient à son tour de franchir la porte Amsterdam et se lance de plus belle à la poursuite des deux skippers. Avec 480 milles au compteur sur les dernières 24 heures, Jean Pierre Dick est le plus rapide et grappille inexorablement les milles. Outre son problème de dent, Bernard Stamm passe sous la barre des 100 milles de retard et sera le prochain à passer la porte. Plus au nord, Dominique Wavre sort enfin d’une zone de molle qui lui coûte pas mal de milles sur ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et Mike Golding qui naviguent actuellement dans des conditions difficiles.

Derrière ce groupe, Javier Sanso  qui vient de franchir Crozet peut désormais faire route vers la prochaine porte, celle d’Amsterdam. Mais Crozet est au centre des débats pour Arnaud Boissières, Bertrand de Broc et Tanguy De Lamotte qui doivent remonter au nord ouest pour la franchir. De son côté, Alessandro di Benedetto s’approche inexorablement des Aiguilles mais le vent, plus régulier en force et en direction lui permet de réaliser une belle moyenne sur 24h avec 352 milles.

Relai courtois de l\'article . Merci Vendée Globe
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