Le Dispositif de Séparation du Trafic (DST) du cap Finisterre fait couler beaucoup d’encre. En effet, les DST appelés souvent « rails des cargos » induisent des obligations pour tous les navires qui se trouvent à proximité. Chaque cargo est tenu d’utiliser la voie, montante ou descendante, qui lui est allouée.
Aux abords du rail, la circulation est réglementée comme tel :
- suivre la voie de circulation appropriée
- s'engager de préférence aux extrémités du DST. Un navire a toutefois le droit de s'engager ou de sortir du dispositif enb adoptant un angle aussi réduit que possible.
- éviter autant que possible de couper les voies de circulation. Mais s'ils y sont obligés ils doivent le faire en suivant un cap qui soit autant que possible perpendiculaire à la direction générale du trafic.
C’est semble-t-il ce point qui a fait l’objet de deux réclamations à l’encontre de plusieurs concurrents, venant d’Alex Thomson d’une part et du comité de course de l’autre. Le jury a entendu les concurrents concernés, il rassemble l’ensemble des éléments et devrait rendre ses décisions dans les jours à venir.
Relai courtois de l\'article . Merci Vendée Globe
Lire les articles de Vendée Globe