Quatre bateaux terminent une course spectaculaire vers Auckland dans le cadre du McIntyre Ocean Globe. Dix des treize bateaux en course au repos et en préparation
- Un magnifique coucher de soleil sur Auckland accueille Neptune FR (56) qui franchit la ligne d’arrivée du Royal New Zealand Yacht Squadron à 20:14 (NZDT) après 40 jours, 19 heures et 14 minutes.
- L’élégant Swan 65, Evrika FR (07), tire des bords dans le courant le long de la ligne d’arrivée à 15:29:13 après 41 jours, 14 heures et 29 minutes en mer.
- Seulement un mille nautique sépare Outlaw AU (08) et Galiana WithSecure FI (06) à 2 milles de l’arrivée, puis le vent tombe et le courant de marée entre en jeu. Cette dernière descente de la côte Est du Cap Reinga vers l’arrivée à Auckland ne pouvait pas être plus proche.
- Outlaw AU (08) a franchi la ligne à 02:33:23 le 18 décembre après 42 jours 1hr 33 secondes en mer.
- Galiana WithSecure FI (06) a terminé à seulement 2,5 heures derrière à 05:04:47 après 42 jours 4hrs 4 mins de course.
Neptune FR (56) a pris la 7e place en ligne d’honneur et une 9e place provisoire au classement IRC après avoir franchi la ligne dans un spectaculaire coucher de soleil pour terminer son étape dans les mers du Sud. Le sloop de 60 pieds est revenu dans les eaux d’Auckland après avoir participé à la Whitbread 1977, améliorant ainsi sa performance précédente, où il s’était classé 8ème, alors skippé par Bernard Deguy.
Le voilier minutieusement restauré a connu un début d’étape difficile lorsqu’il a été contraint de retourner à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, pour enquêter sur un éventuel problème avec son radeau de barre et sa barre franche. Ils ont contacté le PC course de l’OGR pour clarifier la situation et il a été établi qu’ils n’avaient pas besoin d’assistance extérieure pour la maintenance nécessaire. Port Elizabeth, un port de commerce, limite l’ancrage et le sloop s’est donc mis à quai pour effectuer les réparations. Personne n’est descendu à terre et il a été confirmé que les scellés des sacs de communication n’étaient pas compromis et qu’ils n’avaient pas reçu d’assistance extérieure, ils ont donc continué la course et n’ont pas été disqualifiés de l’étape.
Ils ont ensuite repris des vitesses correctes et ont gagné des milles sur le reste de la flotte. Ils sont restés en milieu de flotte pour le reste de la course.
Le skipper Tannguey Raffray est manifestement satisfait de la performance de son équipage mais, comme beaucoup de skippers déjà arrivés à Auckland, il a été légèrement surpris par la douceur des mers du Sud.
Tout le monde est très content, nous avons fait un voyage merveilleux, fantastique ! C’était très dur, non, en fait, ce n’était pas si dur. Peut-être juste un peu dur. Le bateau était vraiment bon, rapide, et nous avons beaucoup apprécié. C’était la première fois que je me trouvais dans l’océan Austral. La première tempête que nous avons essuyée était vraiment violente, nous avons eu de très grosses vagues et les vents ont augmenté soudainement, jusqu’à 60 nœuds, ce qui n’est pas le cas dans l’Atlantique. Le vent change tout le temps, il faut donc faire très attention à cela. C’était difficile, mais l’équipage a très, très bien géré la situation. Et le reste s’est bien passé.
Tannguey Raffray, Skipper de Neptune.
Le populaire équipage a deux missions à bord. D’abord, bien sûr, faire le tour du monde à la voile et ensuite diffuser un message d’inspiration : être atteint de la maladie de Parkinson ne signifie pas que l’on ne peut pas vivre pleinement sa vie.
Le circumnavigateur français Bertrand Delhom prouve que rien ne peut l’empêcher de réaliser son rêve, pas même la maladie de Parkinson. Il est déterminé à montrer ce qu’il est possible de faire si l’on s’en donne la peine et si l’on est soutenu par un équipage et une famille déterminés. Bertrand a fourni des rapports hebdomadaires lors des appels satellites obligatoires du bateau, informant ses nombreux fans de la façon dont il se débrouille à bord avec sa maladie.
Nous avons eu quelques petits problèmes techniques, du mauvais temps, mais dans l’ensemble c’était une très bonne étape avec de bonnes navigations. Je me sens bien et j’espère que mon expérience peut donner de l’espoir aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. J’aimerais leur dire : “Profitez de la vie !”.
Bertrand Delhom, équipage de Neptune.
Le soleil était au rendez-vous pour accueillir le cinquième et dernier voilier français de la flotte à Auckland. L’élégant Swan 65, Evrika FR (07), skippé par Dominique Dubois, et son équipage composé uniquement de membres de la famille et d’amis, a franchi la ligne d’arrivée à 15:29:13 après 41 jours, 14 heures et 29 minutes de mer.
Ils occupent actuellement la 8e place au classement général et une 7eme place provisoire en IRC (temps compensé).
Heureusement, Evrika a réussi à arriver au quai de quarantaine pour les douanes et l’immigration cinq minutes avant l’heure de fermeture, au moins ils n’ont pas eu à passer la nuit à bord jusqu’au lendemain matin et ‘ils ont pu quitter le bateau et profiter d’une douche bien méritée et d’une bière avec les autres membres de l’équipage.
Dominique Dubois a confirmé ce que de nombreux skippers racontent sur leurs expériences dans les mers du Sud.
Je suis très, très heureux d’être ici. Mais l’océan Indien n’a pas été aussi impressionnant que je l’avais imaginé. Je m’attendais à de plus grosses vagues, à plus de vent, mais nous n’avons pas eu plus de 45 ou 50 nœuds – nous sommes quand même allés vite. Je peux même dire que c’était incroyable.
Dominique Dubois, skipper de l’Evrika.
Les choses se sont corsées lorsque Outlaw et Galiana WithSecure ont passé le cap Reinga tard dans la soirée du 17. Cinq milles séparaient le Baltic 55 (anciennement connu sous le nom d’Equity and Law) skippé par l’Australien Campbell Mackie et le plus vieux voilier de la course, le Swan 55 skippé par l’ancien Golden Globe Race, Tapio Lehtinen.
Les heures qui ont suivi ont été marquées par un match racing passionnant, Outlaw adoptant une ligne plus à l’est tandis que Galiana WithSecure restait plus près de la côte. Les vents imprévisibles ont rendu la course pratiquement impossible. Les constantes bascules de vent ont rendu le spectacle hypnotique. Les courants dans le port ont également ajouté un autre élément de plaisir aux jeux.
Enfin, le Swan de 53 ans, Galiana WithSecure, a fait son entrée dans le port d’Auckland à seulement un mille derrière Outlaw. Puis le désastre s’est produit lorsque le vent est tombé et que le flux de la marée a augmenté jusqu’à environ 2,5kts, laissant Galiana tirer des bords dans le port, mais dérivant et s’éloignant de la ligne. OUTLAW a franchi la ligne à 02:33:23 le 18 décembre après 42 jours 1 heure 33 secondes de mer. Il occupe désormais la 9ème place en ligne d’honneur et la 10ème place provisoire en IRC.
C’était un bon voyage, les conditions météorologiques n’étaient pas aussi difficiles que nous l’avions prévu. Gérer les hautes pressions en remontant la mer de Tasmanie a été un peu difficile, mais je pense que ce qui a été vraiment bien, c’est que Galiana et nous sommes arrivés au Cap Reinga à peu près en même temps et que nous avons eu un beau match race, y compris un final très serré la nuit dernière. Cela aurait été encore plus serré s’ils n’avaient pas été plus pris par la marée que nous.
Campbell Mackie, capitaine de l’Outlaw.
Matt Sinnett-Jones, membre de l’équipage d’Outlaw, a admis qu’il était un peu nerveux à propos de l’océan Austral après tous les récits de malheurs relayés à Cape Town avant le départ de l’étape 2. Mais il s’est avéré que les choses n’étaient pas si mauvaises après tout.
Nous avions entendu dire que ce serait une course dangereuse et très difficile, mais ce n’est pas ce que nous avons vécu. Pendant deux semaines, nous avons eu un anticyclone, puis des fronts bas, et nous n’avons donc pas connu tout ce dont nous avions entendu parler. Pour être honnête, je me suis senti un peu lésé par l’océan Austral.
Matt Sinnett-Jones, équipage des hors-la-loi.
Pour Galiana WithSecure, le dernier kilomètre frustrant jusqu’à la ligne d’arrivée a duré 2 heures, pour se terminer finalement à 05:04:47 après 42 jours 4 heures 4 minutes de course.
Galiana WithSecure a pris la 10e place en ligne d’honneur et la 6e en IRC. Mais pour le skipper Tapio Lehtinen, la course de dragster avec Outlaw a été l’un des moments les plus forts de toute l’expérience des mers du Sud.
C’était génial. C’était censé être difficile et ça l’a été par moments, mais pas autant que ce à quoi nous nous attendions. Mais c’était une très bonne course – et la course est parfois frustrante quand le vent ne coopère pas ou que vous interprétez mal la météo, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises. Nous avons eu une course fantastique hier avec Outlaw qui est arrivé, nous a poursuivis et s’est rapproché de nous et j’ai dit à Campbell que j’étais heureux d’être battu par eux. C’était une belle course contre eux et nous l’avons vraiment appréciée.
Tapio Lehtinen, skipper de Galiana WithSecure.
Et comme le veut la tradition à l’OGR, Ville Norra a interprété pour les foules son dernier single à succès, qui sera certainement numéro 1 à Noël à Auckland (ce qui nous évitera de boire une bière ou deux). Disponible dans tous les bons magasins de disques dès maintenant !
Trois voiliers restent en mer. Le bateau espagnol White Shadow ESP (17) a un peu plus de 500 milles à parcourir jusqu’à Auckland et est attendu plus tard dans la semaine. Explorer AU (28) et Sterna SA (42) ont encore 3000 milles à parcourir. Tous deux ont dû retourner en Afrique du Sud pour effectuer des travaux de maintenance essentiels, ce qui les a disqualifiés pour l’étape. Ils poursuivront leur course lors de l’étape 3, d’Auckland à Punta Del Este, en Uruguay. L’étape 3 commence le 14 janvier.
LES VOILIERS SONT MAINTENANT A QUAI DANS LE PORT DE JELLICOE, VENEZ LES VOIR !
Le PC course de l’OGR est situé au Kiosque, dans le port de Jellicoe à Wynyard Quarter, dans la marina de Wynyard, où les programmes officiels et certains articles et posters officiels de l’OGR sont disponibles.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la première Whitbread, l’OGR organise une réunion Whitbread le 11 janvier, de 18h à 20h, à Auckland. Tous les vétérans de la Whitbread et de la Volvo Race sont invités mais doivent d’abord s’inscrire auprès de l’OGR pour connaître les détails.
Pour plus d’informations sur la réunion, contactez jac@oceangloberace.com.
Pour les médias français, contactez aida@oceangloberace.com
Le chaland Ted Ashby du Musée maritime de Nouvelle-Zélande est disponible pour une navigation spéciale jusqu’au départ de l’étape 3. Suivez la flotte emblématique alors qu’elle met le cap sur Punta del Este, en Uruguay.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://tickets.maritimemuseum.co.nz.
Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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